Pour les « déchets » verts, je vous proposerai toujours une solution de recyclage alternative afin d’éviter de les transporter.
En effet, on peut ne pas les considérer comme des déchets mais plutôt comme de la matière organique disponible pour agrémenter le jardin.
Les branchages issus de la taille pourront être glissés sous vos haies de façon à offrir aux oiseaux et aux hérissons des nichoirs naturels, ceux-ci vous aideront alors à lutter contre les chenilles, limaces et autres insectes pour équilibrer la biodiversité de votre jardin.
Ces branchages pourront également constituer une haie sèche qui accueillera les petits animaux et pourra utilement masquer un mur ou opacifier un grillage en bordure de propriété.
J'utilise la débroussailleuse avec une lame de coupe et non le rotofil qui laisse des petits morceaux de plastique qui finissent dans la terre et finalement dans nos nappes phréatiques.
Le but premier est d’économiser l’énergie pour la planète (éviter le transport des déchets verts à la déchèterie du Spernot à Brest, la seule autorisée pour les professionnels) mais aussi de favoriser la biodiversité sur notre belle presqu’île de Plougastel. Cela vous permettra également de voir avec plaisir revenir les oiseaux dans votre cadre de vie !